• Madame Dodue a testé... le zylkène

     

     

    Madame Dodue a testé... le zylkène

     

    L'avis de Monsieur Chat:

    Au début j'étais jaloux, Madame Dodue avait droit à ce truc sur sa pâtée et pas moi. Ca avait l'air drôlement bon... Mais j'y ai eu droit aussi, avant on loooooong trajet dans cette boîte de transport de malheur. Je me suis tenu tout tranquille, j'ai dormi tout du long. C'est bien pratique ce truc, ça fait passer les trajets vite.

    L'avis de Madame Dodue:

    Il y a un truc bizarre sur ma pâtée. Je vais manger tout autour... Ah oui mais zut. Il reste de la pâtée, il y a ce truc dessus, comment je fais? Bon tant pis, je me lance... Ah, c'est pas mauvais en fait. C'est même bon. Pfiou je suis toute détendue, je vais aller me reposer les papattes en l'air, tiens. 

    L'avis de l'humaine:

    Suite à une énième crise de léchage compulsif de Madame Dodue, j'ai dû me résoudre à opter pour une solution plus radicale que le Feliway, le galet magnétiseur, le comportementalisme et la musique relaxante. Bien que tout ceci l'ait beaucoup calmée, cette fois-ci il lui fallait du costaud. Lors de leur vaccin annuel, ma vétérinaire m'a donc conseillé de lui donner du zylkène. J'ai toujours pensé que c'était un genre de prozac pour chat, autant vous dire qu'au début je n'était pas très chaude. Il s'avère que ce serait plutôt un équivalent de l'euphytose selon ma vétérinaire: naturel, sans effets secondaires ni dépendance, c'est plutôt rassurant. 

    Bien évidemment, trouver l'origine du stress serait bien plus judicieux que de la gaver de calmants, mais dans le cas d'un chat adopté en refuge, ça s'avère assez compliqué: impossible de savoir quelle vie elle menait avant, ce qu'elle a vécu, ce qui lui manque... Encore que j'ai pu constater durant mes vacances que si un balcon ne lui fait ni chaud ni froid, elle est complètement dans son élément dans un jardin herbeux (sécurisé, hein). Ca expliquerait aussi pourquoi elle se rue sur l'herbe à chat, quand j'y pense. Puisque je suis en appartement, on ira faire des balades en harnais à notre retour. Comme si la peur d'être abandonnée et la peur de manquer de nourriture ne suffisaient pas, il fallait qu'en plus elle soit en manque de verdure...

    Pour l'administration, on ne peut pas faire plus simple. C'est une gélule, mais plutôt que de risquer de perdre des doigts en le mettant dans la gueule du chat, il suffit d'ouvrir la gélule et de saupoudrer le contenu sur la nourriture du chat. C'est à base de lait, ils ne rechignent donc pas à le manger. Trop facile. Si vous avez plusieurs chats, le plus simple est de proposer une gamelle à chacun de nourriture appétente; chacun dévore sa gamelle, et vous êtes sûr que le médicament a été pris par le bon chat. Pas de danger si c'est le "mauvais" chat qui le mange, mais le traitement serait moins efficace pour celui qui doit être soigné :)

    En terme d'efficacité ça a été radical, sans pour autant rendre le chat tout stone, ils sont juste plus zen. Madame Dodue a de nouveau retrouvé des poils sur son bidon en moins d'un mois. Je ne m'attends pas à ce qu'elle retrouve un pelage uniforme, puisque c'est un TOC et que d'autre part, son poids l'empêche pas mal de se laver autre chose que le ventre. Et qu'elle est trop fainéante pour essayer de laver autre chose, de toutes façons. Mais déjà, son ventre à l'air plus poilu que duveteux, ce qui est plutôt rare en été (je me suis toujours demandée pourquoi elle est plus stressée l'été que l'hiver, maintenant je sais que c'est surement parce qu'elle voudrait sortir). Et tout ça malgré un voyage qui a chamboulé ses petites habitudes. Ce fut très efficace également sur Monsieur Chat qui s'est tenu calme durant tout le long trajet, bien que le feliway soit déjà d'un grand secours. En bref, c'est le top pour calmer les chats stressés sur du long-terme, mais aussi pour de petits épisodes stressants (voyage, déménagement, nouvel arrivant...)

    Niveau pépettes, le traitement reste très abordable, une vingtaine d'euros par mois.  C'est un produit que l'on peut acheter sans ordonnance, même s'il vaut mieux demander l'avis du vétérinaire. Ca a beau s'apparenter à de la phytothérapie (même si ce n'est pas à base de plantes), le but n'est pas non-plus de donner n'importe quoi au hasard. Mais comme de toutes façons vous n'en trouverez quasiment que chez un vétérinaire (introuvable ou presque en pharmacie), vous aurez forcément un avis qui va bien. Vous l'aurez compris, je compte bien continuer de lui donner ce remède presque-miracle. Ca ne comblera pas son besoin de sortir, mais si déjà ça peut calmer ses autres peurs qui n'existent que dans sa tête, c'est un bon début.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lafarell
    Mardi 19 Septembre 2017 à 13:31

    En Belgique ca se commande sans probleme en pharmacie, ou via le shop officiel Zylkene sur amazon france

      • Samedi 11 Novembre 2017 à 20:19

        Oui ça se commande facilement en France aussi, mais les pharmacies qui en ont en stock sont plus que rares :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :