• Monsieur Chat a testé... les friandises catisfactions

    Monsieur Chat a testé... les friandises catisfactions

     

     

    L'avis de Monsieur Chat:

    J'adore ces friandises. Elles sont tellement bonnes que j'ai fouillé dans la main de l'humaine avec ma patte et mon museau pour m'assurer qu'il n'y en avait vraiment plus. Puis j'en ai réclamé une autre bruyamment: quand Madame Dodue fait ça, ça fonctionne quelques fois alors j'ai tenté. Comme ça n'a pas marché, j'ai ronchonné. Puis j'ai ronchonné parce que j'avais mal au ventre: ces friandises, elles rendent malade. Mais j'en veux une autre quand même.

    L'avis de Madame Dodue:

    Ce sont surement mes friandises préférées, dommage que l'humaine ne nous en donne pas plus. Heureusement, j'ai repéré où elle les range, alors j'essaie d'ouvrir le placard avec ma patte tout en miaulant. Il va falloir que je revoie ma technique, elle n'est pas plus efficace qu'elle n'est discrète. De plus, je ne sais pas si c'est d'avoir fait des efforts avec ma patte, mais je me sens toute barbouillée...

    L'avis de l'humaine:

    En toute logique, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler de ces friandises. Entre le matraquage publicitaire et les échantillons offerts un peu partout, on ne peut pas passer à côté. Je m'étonne d'ailleurs de ne pas en avoir parlé avant, il y avait une vingtaine de petits sachets gratuits dans mon placard-à-chats pour me le rappeler. Bref. Pour situer, Catisfactions est une marque de friandises pour chats du groupe Mars (comme la majeure partie des aliments pour animaux de grande surface) relativement récente. En toute honnêteté, je ne suis pas très fan des marques grand public puisque dans la majeure partie des cas, l'intérêt mercantile prime sur le bien-être du chat. Mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, après tout.

    Il est plus qu'évident que ces friandises sont appétentes, je n'avais jamais vu les monstres comme ça. D'ailleurs la stratégie des échantillons était très bien vue. Entre ceux qui -comme moi- recherchent des friandises "utiles" (contre les boules de poils par exemple), ceux qui sont habitués à leurs produits et ne souhaitent pas en changer, ou simplement ceux qui ne donnent pas de friandises à leur chat, ce produit nous serait passé au dessus. En l'offrant un peu partout dans la presse ou en grande surface, chacun peut constater qu'effectivement, le chat qui traverse les murs de la pub, c'est presque vrai. Ceci dit, la réaction excessive des monstres ne m'a pas franchement donné envie d'en racheter pour autant: j'aime autant quand ils ne miaulent pas à tue-tête en grattant la porte du placard. Je leur en ai donné deux fois, par deux fois j'ai eu l'impression d'avoir deux drogués en manque, merci du cadeau.

    D'autre part, j'ai eu droit au deuxième effet kiss-cool, les deux monstres ont été malades dans la demi-heure qui a suivi la friandise. J'étais pourtant loin de la dose maximale recommandée de 20 friandises par jour puisque j'en ai donné... une par semaine. Pour Monsieur Chat rien d'extraordinaire, il ne digère pas toujours très bien la nourriture industrielle. Madame Dodue en revanche a un estomac d'autruche, d'ordinaire. J'ai donc voulu jeter un oeil à la composition pour essayer d'y trouver un potentiel ingrédient allergisant, mais c'est le flou le plus total. Comme j'ai l'habitude de dire, une friandise doit être avant tout appétente, le but premier n'est pas qu'elle soit saine. On ne va pas reprocher à un twix d'être trop sucré, non-plus. Là le problème n'est pas qu'un ingrédient soit mauvais ou dangereux, c'est qu'on ne sait carrément pas ce qu'il y a dedans. Pour vous donner une idée, voici la composition des friandises Catisfactions au saumon:

    • Extraits de protéines végétales (Aucune idée de la plante en question. Probablement le classique tourteau de soja, mais vu l'état dans lequel ça met les chats... Du pavot? De la coca? Je cherche.)
    • Céréales (Là encore aucune idée de quelle céréale est utilisée.)
    • Huiles et graisses (Celle là c'est le pompon, on ne sait même pas si c'est minéral, végétal ou animal. Ce serait de l'huile de vidange et de la graisse de moteur, ce serait pareil.)
    • Viandes et sous-produits animaux (Encore une fois, impossible de savoir s'il s'agit de carcasses de poulets de chez Le Gaulois dont on a levé les filets, ou de divers animaux ramassés sur le bord de la route par les services de voirie.)
    • Substances minérales (Surement du sel. Ou les graviers de la route supposée précédemment, allez savoir.)
    • Poissons et sous-produits de poissons, dont saumon 4% (Oulà, un ingrédient précis avec une quantité précise!)

    Je suppose qu'il ne faut pas voir le mal partout et que le problème vient du fait que la matière première est achetée selon le cours et selon la disponibilité des ingrédients, et que modifier l'emballage lors de chaque changement serait irréalisable. Le souci dans ce cas précis, c'est qu'il y a une ambiguïté non pas sur un ou deux ingrédients, mais sur leur totalité. De ce fait on peut imaginer n'importe quoi: sans être paranoïaque, un tel flou ne m'inspire pas vraiment confiance. Il est évident qu'à 1,50€ à peine le sachet, on n'aura pas un produit de luxe, ça tombe sous le sens. Cependant un minimum de clarté serait la bienvenue.

    Comme vous l'aurez deviné, je ne rachèterai pas ces friandises. Déjà parce que les monstres ne les digèrent pas. Deuxièmement, parce qu'ils deviennent vraiment cinglés pour en avoir. Ensuite, parce que je préfère les friandises anti-tartre ou anti-boules de poils, tant qu'à faire. Enfin, parce qu'une marque de la bande-à-monsanto qui me donne l'impression de cacher la composition, ça ne m'inspire rien de bon. Les points positifs tout de même, c'est qu'elles semblent être vraiment délicieuses et que leur prix est très abordable, néanmoins je préfère largement payer plus cher mais savoir à peu près ce que je leur donne.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jax
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 20:23

    merci pour ton article, effectivement on les voit partout et grace à toi je ne les achèterai pas, trop douteux ces ingrédients pour mes loulous ! yes

      • Jeudi 5 Janvier 2017 à 23:38

        Oui à ce niveau là ce n'est même plus un flou artistique, c'est de l'abstrait happy

         

      • Pat’s
        Samedi 28 Août 2021 à 08:15
        Quand à moi je possède 12 chats stérilisés , je vous confirme qu’ils adore cela et ça leur fait plaisir une fois par jours le soir comme dessert . J’ai moi même goutter normal quand on aime ses animaux vice n’est pas très bon pour nous et par contre sur 12 chats je vous confirme que 7 n’aime pas les catisfaction du tout donc je suis mitigé les sodas ne sont pas bon du tout pour la santé mais les enfants y on droit uniquement le week-end dons un petit plaisir pour mes chats modérément ça ne peut pas faire de mal et les vétos sont d’accord l’important c’est de ne pas abusé . Comme tout d’ailleurs
    2
    béré
    Mercredi 14 Juin 2017 à 19:16
    Un article très utile. Après avoir eu un échantillon dans un sac de litière, J'avoue que j'étais prête à en acheter à ma Bickette. C'est vrai que c'est impressionnant de voir comment elle se jette la dessus. Mais vous avez raison, elle est tout autant heureuse avec un pied de cyperus zumula. Et au moins, je suis certaine que c'est naturel.
    3
    Shroomy
    Mardi 23 Janvier 2018 à 05:14

    Tout à fait d'accord, on se demande si il n'y a pas des amphétamines ou de la coke dedans. Mon Ulysse n'enmange plus ses croquettes Hill's au poulet ni ses Purina au saumon, il est comme un toxico en manque : dès qu'il entend un bruit de crisement de plastique similaire à celui de l'emballage il arrive en 3 secondes et peut même me mordre si ça n'en est pas. Et son amour est maintenant  conditionné par le fait que je lui en donne, il ne dort plus avec moi !

     

    Comme je regrette de lui en avoir donné....

     

    J'ai l'impression d'être un père qui aurait donné des bonbons aux amphétamines à son enfant en toute bonne foi pensant que les bonbons étaient des bonbons normaux.

     

    A tel point que je vais devoir le confier une semaine à ma mère qui a deux chats pour l'éloigner de moi afin qu'il revienne sevré de ces saloperies et gentil comme avant.

      • Mercredi 24 Janvier 2018 à 14:17
        Ah oui, quand même !
    4
    grizzly 13
    Jeudi 17 Mai 2018 à 19:05

    Je confirme tous vos dire ,a mon avis il dois  avoir du sucre ,je ne sais comment la sevrer  elle ne mange plus ces croquettes ...je lui en donnait  un vingtaine par jour 10 le matin 10 le soir je vais essayer de réduire petit a petit 

    5
    Matthias
    Vendredi 4 Janvier 2019 à 19:40

    Pareil pour mon chat, la première fois tout aller bien, la deuxième aussi mais à partir de la 3ème fois je me suis rendu compte que mon chat ne mangé plus ses croquettes habituels, pourtant de bonne qualité car recommandé par mon vétérinaire. Mon chat est devenue complétement gaga, elle attend qu'on lui en donne tout les soirs en nous harcelant dès que l'heure se rapproche franchement je ne doute pas qu'ils est trouvés un produit dont les chats ne peuvent se passer ...

    6
    Fandegag
    Jeudi 7 Mars 2019 à 18:40
    Bonjour

    Cette avis n'engage que vous. Mes 2 chats les digèrent très bien et pourtant ils ont de la pâte hill's plan et des croquettes hill's plan aussi.

    Ce n'est pas parce que on donne ces friandises que ce 'est pas bien.

    Les chats sont vaccinés, se portent très bien, bref cela dépend des animaux mais en aucun votre animal doit être une généralité pour les autres...

    Chacun son avis
    7
    Vendredi 8 Mars 2019 à 08:53

    Bonjour,

    effectivement mon avis n'engage que moi, c'est d'ailleurs le but de ce blog : donner les réactions de mes chats face à un produit, et mon ressenti. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai écrit "JE ne rachèterai pas" , "qui ME donne l'impression", "JE préfère", et que chaque paragraphe commence par "l'avis de...".

    J'en avais assez de devoir parcourir des tas de sites pour me renseigner et avoir des avis constructifs sur quelque chose avant de l'acheter. La plupart des blogs ne sont pas objectifs, il s'agit de placement de produits. J'ai donc voulu donner mon avis à travers ce blog comme je l'aurais donné à mes amis, c'est à dire objectivement.

    Dans le cas de ces friandises, je ne vois pas comment je pourrais avoir un avis positif alors que mon expérience a été franchement mauvaise, comme vous avez pu le constater. Donc quand vous dites "chacun son avis" ne voyez pas d'inconvénient à ce que j'en ai un, justement. 

    8
    philocat
    Mardi 16 Juillet 2019 à 00:03

    mon chat se conduit comme un drogué en manque avec ce produit.

    qu'est ce qui induit une telle dépendance ?

    En tous cas j'arrete de faire le dealer .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :