• Monsieur Chat a testé... le cyperus zumula de Ome (miam, de l'herbe à chat bio et made in la France)

    Monsieur Chat a testé... le cyperus zumula de Vivace (miam, de l'herbe à chat bio et made in la France)

    Et en plus, c'est décoratif.

     

     

    L'avis de Monsieur Chat:

    C'est rigolo les plantes, j'aime bien ça. On peut les déterrer, les mâchouiller, mettre des coups de patte dedans, gratter dans le pot... J'aime bien mâchouiller celle ci, mais je n'arrive pas à tirer sur les tiges pour les déterrer. C'est trop bien enraciné, je ne peux pas jouer à en mettre partout. C'est bien plus facile avec les pousses d'avoine, il suffit de tirer doucement... Mais j'aime bien grignoter celle ci, alors ce n'est pas grave si elle n'est pas aussi amusante que les autres.

    L'avis de Madame Dodue:

    Hé hé hé, une nouvelle plante d'intérieur à brouter. Tu y tiens beaucoup? Autant que ton papyrus? bad Heuuuu... Je n'aurais pas dû grignoter autant, ça fait mal au ventre... Et le vétérinaire, les piqûres tout ça, j'aurais préféré éviter. Mais de là à cacher la plante dans une pièce fermée, c'était VRAIMENT nécessaire? En plus c'est inutile, je te signale que je sais ouvrir une porte, hein.

    L'avis de l'humaine:

    Comme tout propriétaire de chats d'appartement, l'herbe à chat est un produit qui m'est incontournable pour 1/ me débarrasser des problèmes de boules de poils et 2/ épargner les plantes vertes. Pour être honnête, je n'ai jamais été trop fan des petites barquettes à faire pousser que l'on trouve dans le commerce: Pour commencer, ça met deux semaines à pousser et ça finit par crever après une semaine d'utilisation. J'admet qu'une semaine, c'est en partie à cause de Monsieur Chat qui tire sur les tiges pour les déterrer et qui joue avec le substrat. Mais malgré tout,  ça ne pousse pas toujours très bien. Pas forcément selon la marque d'ailleurs, ce sont plutôt les graines qui sont plus ou moins de bonne qualité selon les arrivages, et selon les saisons aussi. C'est un casse-tête pour faire des trous dans le fond de la barquette, sans quoi les racines pourrissent dans l'eau qui stagne. Je me demande d'ailleurs pourquoi les fabricants ne proposent pas de barquettes pré-percées. Et tant qu'à faire des barquettes plus profondes, puisqu'elles sont trop petites pour que les racines se développent correctement. J'ai donc essayé d'en faire pousser en pot mais de toutes façons les monstres ne s'y intéressent pas plus que ça, nettement moins qu'à mes plantes en tout cas. Bref, le flop.

    Dans la mesure où mes plantes semblent plus attrayantes, j'ai commencé par bannir toutes les plantes toxiques de chez moi. Plutôt par précaution, puisqu'ils n'ont toujours touché qu'aux plantes "comestibles". Mon papyrus notamment, relégué au rang de "plante des chats" dès le deuxième jour, et qui aura survécu 6 mois. C'est ce papyrus qui m'a inspiré l'idée d'une plante décorative qui puisse faire office d'herbe à chat. Beaucoup de sites faisaient référence au cyperus zumula, une variété de papyrus dont raffolent les chats, naturellement riche en vitamines et sels minéraux, et relativement robuste. Le souci, c'est que jusqu'ici je n'en ai jamais trouvé dans le commerce, hormis sur des boutiques en ligne, mais je dois reconnaître que l'idée d'acheter une plante sur internet ne m'emballe pas franchement. Parce que les frais de port doublent le prix de la plante, et surtout parce que selon le transporteur, je ne suis pas sure que la plante arrive en bon état.

    Je suis tombée sur ce pot complètement par hasard, en grande surface, en faisant mes courses. Déjà, c'est une chance. Bio et produit en France, c'est au delà de mes espérances, surtout pour moins de 3€. Après recherche rapide sur la marque, je me rend compte que la société SAS vivace, à la tête des marques Ome et Mes amies les plantes, est basée dans ma région d'une part, et d'autre part à pour objectif l'insertion de personnes en difficulté sociale. En gros j'ai un produit sain et écologique, solidaire, qui fait tourner l'économie nationale (et même locale pour ma part), le tout pour un prix dérisoire. Difficile de faire mieux. La marque Ome (qui propose des plantes pour animaux) est vendue à Cora, Carrefour, Systeme U et Leclerc, tandis que Mes amies les plantes (qui propose des plantes aromatiques ainsi que des plantes répulsives) est commercialisée chez Truffaut, Jardiland, Botanic, Villaverde et Baobab. Relativement faciles à trouver, donc.

    A peine le pot posé dans le salon, les deux monstres se sont rués dessus. La seule plante qui a eu autant de succès, c'était feu mon papyrus. Evidemment, un produit peu onéreux, qui correspond pile-poil à mes principes et qui leur plait, c'était trop beau. Le lendemain en me levant, je remarque qu'au moins un des chats a vomi du sang, et vu la quantité d'herbe au beau milieu de tout ça, c'est forcément Madame Dodue. Direction le vétérinaire en urgence (j'aurais dû prendre un abonnement, ce mois-ci). Au final rien de méchant, les feuilles trop dures et coupantes de la plante lui ont irrité la gorge, l'oesophage et l'estomac. Piqûres d'anti-inflammatoires et anti-vomitifs + diète + plante cachée, il y en a une qui fait la gueule. Selon ma vétérinaire, le cyperus zumula ne devrait pas être à la disposition des chats plus d'une dizaine de minutes par jour, particulièrement avec de gros consommateurs comme Madame Dodue, afin d'éviter ce genre de problème. Sauf que ce n'était aucunement mentionné sur l'étiquette de la plante. Je peux concevoir, il s'agit d'une entreprise d'horticulture, pas d'une animalerie, par conséquent leur travail consiste à faire pousser des plantes plutôt qu'à savoir comment s'utilise exactement chacune d'entre elle. En revanche, sur tous les sites que j'ai parcourus au sujet de l'herbe à chat dépurative et/ou des plantes d'ornement comestibles, je n'ai jamais entendu parler de ça non plus. Au contraire, le cyperus zumula est toujours évoqué comme étant de meilleure qualité que les pousses d'orge ou de blé. D'autre part, j'ai lu partout que c'était parmi les différents cyperus le moins irritant pour les chats. Sauf que mon papyrus était un cyperus alternifolius, et il m'a causé bien moins de soucis. 

    Mais revenons à la "posologie". Madame Dodue fut donc interdite de plante verte durant une semaine, et depuis elle n'a le droit qu'à 10 minutes de plante par jour. J'ai donc pensé l'installer dans la salle de bain (la plante hein, pas le chat ^^) pour qu'elle puisse être à l'abri de son principal prédateur, mais également pour qu'elle puisse profiter de l'humidité et de la lumière. C'était sans compter sur le fait que Madame Dodue est tout à fait capable d'ouvrir une porte, si le jeu en vaut la chandelle. Et dans la mesure où je l'ai retrouvée à plusieurs reprises dans la baignoire et broutant allègrement, visiblement ça valait le coup de se remuer un peu pour ouvrir la porte. Elle n'a donc pas vraiment eu sa semaine de repos, mais néanmoins ce système est plutôt pas mal pour un temps limité de grignotage, tout en donnant à la plante de bonnes conditions de culture.

    Malgré l'épisode du vétérinaire, je suis plutôt satisfaite de cette herbe à chat. Certes, mieux vaut être prévenu avant que certains chats trop voraces peuvent s'irriter la gorge s'ils en mangent trop. Malgré tout, depuis que le pot est sous surveillance, je n'ai plus eu de souci. Ils adorent ça, ça atténue le problème des boules de poils, c'est une plante peu onéreuse et facile d'entretien, bien plus résistante que les barquettes de pousses d'avoines vendues dans le commerce. De plus celle ci est bio donc sans pesticides ou engrais, elle favorise l'économie locale et a une démarche caritative. Hormis le mode d'emploi peu explicite, je n'ai absolument rien à lui reprocher. Je pense d'ailleurs investir dans un deuxième pot afin d'alterner les deux, histoire que chacun puisse reprendre du poil de la bête de temps en temps.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elino
    Mardi 13 Février 2018 à 16:02

    J'ai appris plein de choses, merci !

    Et ça m'évitera une bien vilaine aventure avec mon chat s'il en avait trop mangé. Donc doublement merci !

    2
    Manu
    Dimanche 15 Avril 2018 à 00:31

    Merci pour cet article !

    J'ai moi-même une grosse consommatrice d'herbe à la maison, et depuis que je lui donne cette plante ( trouvée chez Jardiland ), j'ai déjà retrouvé deux fois une grosse flaque de bave roseatre avec une grosse boule d'herbe au milieu.

    Je suis tombé sur cette page alors que je faisait des recherche pour prouver que l'herbe était bien la cause de ces rejets sanguinolents ( ça écarte le cancer ou autre maladie, ouf ! ).

    Maintenant je sais qu'il faut que je me débarrasse de cette cochonnerie et retourne à l'herbe plus tendre vendue par ma fleuriste ;-)

    3
    Riwalenn
    Mercredi 23 Mai 2018 à 18:40

    Ah, c'est marrant je viens d'en acheter ce matin et je suis contente d'être tombée sur ton article et du coup je ferais attention à ce que ma chatte ne passe pas plus de 10mn à manger son herbe (c'est aussi une grosse consommatrice). Par contre, j'ai appris par le vétérinaire que ce n'était pas bien que le chat vomisse ses poils, il faut qu'ils les déjectent et pour ça il existe une sorte de vaseline. Elle est très efficace, depuis que j'en donne (en période de mue) à ma mimi, elle ne tousse plus et vomit très peu.

    4
    Coralie
    Lundi 5 Novembre 2018 à 20:20

    Merci beaucoup d'avoir fait un article dessus.

    J'en ai justement acheter une et mon chat à vomit deux fois dont une fois avec un peu de sang. J'étais très inquiète même si je soupçonnait la plante puisqu'il y avait de l'herbe dans son vomit.

    Et après quelque recherche, je tombe sur ton blog! Enfin une explication et effectivement, mon chat est un gros mangeur de plante. Je vais de ce pas ne plus lui mettre à disposition non stop.

    5
    KwenTeen
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 01:37
    Haylow
    Merci pour ce super compte rendu de ton expérience avec cette plante...
    J'en ai acheté une à Jardiland et effectivement mes deux chats se sont jeté dessus goulument, mais les pauvres pareil ils ont vomis avec légèrement du sang et des touffes énormes d'herbe...
    Au début j'ai pensé que la plante était trop sèche car pas très humide du magasin... J'ai donc arrosé et fait tremper un peu mais même plus humide elle est toujours irritante...
    Donc oui la laisser brièvement par jour toute façon ça doit être la meilleure option .. ou je sais pas leur couper et faire en sorte que ça ramollisse avant...

    D'ailleurs on parle que c'est pour se purger donc du coup j'avais un doute en en parlant avec une amie, ça signifie que le chat va forcément vomir ?
    Il me semble que non vu qu'avec des céréales ou du gazon ça ne leur fait pas...
    6
    guede
    Samedi 22 Août 2020 à 13:01

    merci pour toutes ces infos,je confirme que quelque fois quand le chat est litérallement en manque il mange gouluement et vomis 10 minutes après avec q.f. des traces de sang.donc sera 10 minutes par jour pas plus.D'autant que sont comportement est bizarre,les chats se shoute avec cette herbe.

     

      • Samedi 22 Août 2020 à 16:54

        10 minutes par jour à condition de trouver une bonne cachette !

    7
    lurbe
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 19:18

    hé ben une vraie cochonnerie cette cypéracée. ça c'est une belle plante décorative, mais bcp trop dure et acérée pour les tubes digestifs de nos chats, plus que la graminée habituelle, le mien s'est rué dessus, et s'est mis à vomir difficilement pdt 2h, a fini par vomir 5 brins,  puis nausées et hypersalivation 10h... peut-être un bloqué dans l'oesophage. FINI!

    je lui mettrai une c à café d'huile de paraffine dans a pâtée tous les 00 jours, pour les poils...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :