• Monsieur Chat a testé... L'arbre à chat 'Ibéris' de Chat Perché

    Monsieur Chat a testé... L'arbre à chat de Chat Perché

    "Plus on prend de la hauteur, et plus on va loin." Proverbe Chinois.

     

    L'avis de Monsieur Chat :

    Chouette, un nouveau promontoire : c'est plus fort que moi, je grimpe partout pour qu'on me fasse des câlins. Si ma tête est à portée de main, les humains seront obligés de me gratter derrière les oreilles, c'est mathématique. Et j'ai le droit de monter sur celui-ci, pas comme la table du salon. Du coup pensez-vous, je suis souvent fourré dessus.

    Il est drôlement bien, on peut regarder par la fenêtre ou surveiller le salon, selon l'humeur du moment. Le coussin de la plateforme est confortable. J'aime moins le hamac, ça tangue et je ne sais pas trop comment me placer. Mais je finirai surement par m'y habituer, à force d'essayer.

    Monsieur Chat a testé... L'arbre à chat 'Ibéris' de Chat Perché

    Caresse-moi, humain.

     L'avis de Madame Dodue :

    Moui, j'y suis allée une fois ou deux, c'est sympa. Mais très honnêtement, je m'y plairai plus quand il y aura du soleil. Si vous le permettez, pour l'instant je vais plutôt hiberner sur le canapé. De toutes façons, l'arbre est occupé.

    Monsieur Chat a testé... L'arbre à chat 'Ibéris' de Chat Perché

    C'est pas très ensoleillé, hein.

     

    L'avis de l'humaine :

    Ces arbres à chat, ça fait des années que je les lorgne : de fabrication artisanale et locale (ils sont fabriqués dans l'Allier, avec du bois de feuillus de la région), c'est tout à fait ce que je recherche. En bois brut, ils promettent une grande qualité. C'est tout à fait ce que je recherche aussi. Le design est très épuré, très naturel, il se fond dans n'importe quel intérieur sans souci. Encore un bon point. Conçus par une amoureuse des chats, ils sont conçus pour les chats. Ca paraît logique, mais quand on voit ce qui existe dans le commerce, c'est à se demander si certains fabricants savent à quoi ressemble un chat, ou quel est le principe d'un arbre à chat. Comme par exemple, celui qui a conçu ce truc.

    Monsieur Chat a testé... L'arbre à chat 'Ibéris' de Chat Perché

    Si ça se trouve, ma main est anormalement grande.

    Cela va sans dire, la qualité de ces arbres n'est pas comparable avec celle des arbres en carton (ce n'est pas une métaphore, certains arbres à chat on VRAIMENT une armature en carton) made in China. Et cela va sans dire, le prix n'est pas comparable non plus, c'est d'ailleurs ce qui m'a longtemps freinée. Très exactement, c'est l'hypothèse de dépenser 200€ et des bananes, et qu'aucun de mes deux monstres ne s'y intéresse qui m'a freinée. Mais après avoir longuement observé les poilus -enfin, surtout un- grimper de part et d'autre, je me suis lancée.

    Après un délai de 4 semaines de fabrication et tout autant de semaines d'impatience, j'ai enfin reçu mon colis. L'arbre est à monter soi-même, mais la notice est très claire, une clef est fournie, et le montage est vraiment très simple. Pour vous dire, j'ai mis largement moins d'une heure pour le monter, sachant que j'étais seule et que j'avais une rhinopharyngite carabinée. J'imagine que pour les modèles plus grands que le mien en revanche il vaut mieux être deux, de plus grands poteaux devenant plus compliqués à manier.  

    J'ai donc opté pour le modèle 'Ibéris', qui mesure un peu plus d'un mètre. C'est une hauteur qu'apprécie Monsieur Chat pour regarder par les fenêtres, même s'il apprécie également les hauts sommets (mais on verra plus tard pour un arbre d'alpiniste). Quant à Madame Dodue, c'est probablement la hauteur maximum à laquelle elle grimpe, ce n'est pas une baroudeuse. Pas tant qu'il n'y a pas une friandise ou un lézard en jeu, en tout cas. 

    Ce modèle est équipé d'une plateforme sur lequel se trouve un coussin déhoussable, ainsi que d'un hamac -les deux disponibles en 4 couleurs différentes- et deux zones de sisal. La plateforme mesure 50x40cm pour le modèle de base, mais il est possible de le choisir en 58x40cm pour les plus grands chats. Pour info, Madame Dodue n'est pas à l'étroit sur le "petit" modèle. Le coussin est très bien pensé. Il est amovible, tenu à la plateforme par des pressions, déhoussable, et des housses de rechange sont en vente sur le site. Il en est de même pour le hamac, également disponible en deux tailles. Quant aux zones de sisal, elles sont au nombre de deux sur le modèle de base, mais il y a possibilité d'en ajouter une. Et comme tout est super bien pensé, il est possible de changer les manchons de sisal quand ils seront usés, ils sont également en vente sur le site. En gros, tout est fait pour que vous gardiez votre arbre à chat durant des années.

    Il est vraiment robuste, le bois brut fait qu'il est très lourd (20kg !) et donc très stable. Et pour encore plus de stabilité, il est équipé d'une base en chêne de 50x50cm. Idéal quand on a un chat survolté qui saute dessus comme une brute : aucun risque de voir l'arbre se renverser. Idéal également quand on a un chat d'un beau gabarit, l'arbre est adapté aux "vrais" chats. Alors évidemment, c'est un investissement. Techniquement je n'ai pas vraiment le recul pour juger de la solidité après deux semaines, même si entre nous, pas besoin d'attendre deux ans pour voir qu'il est solide. Mais promis, je reviendrai dessus plus tard pour en reparler.

     Vous vous en douterez, je suis complètement conquise par mon arbre à chat, et les monstres sont au moins aussi ravis que moi (surtout un). Promis-juré-craché, Chat-Perché ne m'a absolument pas payée ou menacée pour écrire cet article happy J'aime le fait qu'il s'agisse d'un produit artisanal, dont les matières premières n'ont pas fait trois fois le tour de la planète avant d'arriver dans votre salon. J'apprécie également la démarche aux antipodes du consumérisme et de l'obsolescence  programmée : un article fait pour durer dans le temps et dont on trouve facilement des pièces de rechanges, ça fait bien longtemps que je n'avais plus vu ça. Si vous êtes à la recherche d'un arbre à chat solide, esthétique et fonctionnel, je ne peux que vous les  conseiller.  Vous les trouverez ici , parmi les nombreux modèles proposés vous trouverez forcément votre bonheur.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :